L’E-PIL séduit les praticiens hospitaliers
Une notice électronique pour remplacer la feuille pliée en huit dans les boîtes de médicaments, ça vous dit quelque chose ?
Une notice électronique pour remplacer la feuille pliée en huit dans les boîtes de médicaments, ça vous dit quelque chose ? C’est le projet E-PIL, lancé en 2018 par le groupement des industries belges du médicament (Pharma.be), soutenu par IML, les pharmaciens hospitaliers le ministère de la Santé luxembourgeois et autorisé par la Commission européenne.
La phase « pilote » de ce projet lancée le 1er août 2018, a été prolongée jusqu’au 1er août 2025. Pour le moment, un dispositif a été déployé auprès des pharmacies hospitalières uniquement. L’objectif étant de favoriser son adoption progressive à l’hôpital. L’E-PIL propose à la place de la notice imprimée, une base de données reprenant les informations de cette dernière à l’identique.
Depuis juin 2023, un total de 129 produits à usage hospitalier, provenant de 27 compagnies
pharmaceutiques ont été inclus dans le projet pilote e-PIL. Au total, au moins 4 290 712 unités ont été vendues pendant toute la durée du projet pilote.
Au bout de 6 ans (72 mois), les statistiques issues d’une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs professionnels montrent des résultats encourageants. L’enquête a démontré que la notice électronique est tout aussi efficace que la notice papier pour fournir des informations sur l'utilisation sûre des médicaments par les pharmaciens hospitaliers aux professionnels de la santé dans leur pratique quotidienne.
Un taux de satisfaction proche des 100%
En 6 ans, l’enquête enregistre une progression de 72 à 97% de pharmaciens qui consultent quotidiennement l’E-PIL.
Une hausse qui témoigne de la digitalisation progressive et volontaire du secteur hospitalier, lequel accuse souvent un retard notable par rapport aux autres secteurs économiques ayant déjà intégré cette transition. Dans ce sens, l’E-PIL peut être considéré comme une avancée positive et inspirante pour la digitalisation du secteur hospitalier.
97 % des pharmaciens seraient d'accord pour que la notice papier soit retirée de l'emballage des médicaments réservés à l'usage hospitalier. 100% des utilisateurs confirment que les patients sollicitent très rarement les pharmaciens de l'hôpital pour recevoir la notice papier. 100 % des pharmaciens hospitaliers déclarent que l'absence de notice papier dans l'emballage n'a pas causé de gêne dans leur pratique quotidienne, ni d'inconvénients pour les médecins.
Enfin, selon 97 % des pharmaciens hospitaliers, l'absence de notice papier n'a pas causé de désagrément aux infirmières.
Seulement 12 questions relatives à l'absence de notice papier ont été soumises par les professionnels de la santé aux entreprises pharmaceutiques participantes.
Les résultats de ce projet pilote pourront être utilisés pour soutenir la modification de la législation pharmaceutique de l'UE concernant le passage de la notice papier à l'e-PIL, mis en œuvre par le biais d'une approche progressive, laquelle commencerait par l'hôpital.

Restez à jour avec iml.lu
Notre newsletter vous informe régulièrement de l'actualité de notre secteur au Luxembourg, de l'actualité de la recherche au Luxembourg et enfin de celle de l'association. N'hésitez pas à vous inscrire!