Sécurité des médicaments

Parce que la sécurité des patients est une priorité absolue pour l'industrie pharmaceutique innovante, nous nous sommes engagés avec d'autres acteurs du médicaments, dans la mise en place d'un système efficace pour les patients. 

LMVO - La sécurité des médicaments au coeur de nos préoccupations

A travers la présidence de la LMVO (Luxembourg Medicines Verification Organisation), nous veillons à l'application des directives pour empêcher aux médicaments falsifiés d'entrer dans la chaine légale de distribution des médicaments au Luxembourg.

En pratique, la sécurité des médicaments est assurée par deux mesures. La première sécurité est le QR code 2D Data Matrix unique. C’est un code qui contient le numéro de série, le numéro du fabricant, le numéro du lot, le numéro de la boîte, la date d’expiration. C’est ce qu’on appelle la sérialisation.

Sécurité médicaments

Chaque boîte a son propre numéro. Quand elle sort de l’entreprise, on met ce numéro dans une base de données et quand elle arrive à la pharmacie, le pharmacien scanne la boîte. Non seulement pour avoir le prix mais aussi pour la « décommissionner ». Cette boîte a été délivrée à un patient et ce code unique ne peut donc se retrouver sur une autre boîte à vendre. Dans l’hypothèse où cela arriverait, une alerte est émise car une des deux boîtes est donc une fausse et grâce à la traçabilité on peut remonter vers les deux patients concernés afin d’identifier la fausse boîte parmi les deux.



Le système assure pour les patients une sécurité complémentaire et inégalée en vérifiant par scan l’identifiant unique contenu dans le Data Matrix de chaque boîte dispensée et en le comparant avec le code correspondant renseigné dans la base de données centrale lors de la libération du médicament dans le circuit de distribution.



Le système de sérialisation permet de compléter la traçabilité au lot déjà existant par une authentification de chaque boîte de médicament au moment de la dispensation.



La deuxième sécurité est que sur chaque boîte de médicament soumis à prescription, il y a un système d’inviolabilité, une sorte d’autocollant qui ferme l'emballage et qui ne peut se recoller, permettant de vérifier visuellement l’intégrité d’une boîte de médicament.



Il s’agit d’un enjeu sans commune mesure pour l’ensemble des acteurs, permettant un meilleur contrôle lors de la dispensation et une réduction des risques en matière de santé publique.

Article Sonia Franck pour le FHL Info, juin 2021
Become a member

Vous souhaitez devenir membre ?

Pour bénéficier de l’intégralité de nos services et notamment :

  • Participer aux comités et commissions, aux différents groupes de travail
  • Accéder gratuitement aux outils d’information : intranet
  • Bénéficier du réseau de l’association :  échanges entre experts, invitation à des formations et rencontres exclusives (économique, scientifique, industrielle, sociale, juridique, RSE, parlementaire, européenne, communication…)
  • Etre représenté et défendu auprès des institutions et du grand public et voir l’image des entreprises du médicament valorisée.

Pour obtenir plus d’informations concernant les modalités d’adhésion, vous pouvez nous contacter, par mail contact@iml.lu .