Assemblée générale 2025: un nouvel élan pour IML
Le 3 juin, IML a tenu son assemblée générale annuelle aux Hôpitaux Robert Schuman à Luxembourg en présence des membres et d'une trentaine d'invités. L'occasion de revenir sur les avancées importantes du collectif et le nouvel élan impulsé par IML.
« L’innovation n’est pas un slogan, c’est une responsabilité ». C'est ainsi que Romain Labé, Secrétaire général d'IML a conclu son discours au cours de la partie statutaire de l'Assemblée générale. Pour les patients, d'abord, pour les générations à venir et parce que c'est le sens de l'Histoire. Une approche partagée par la plupart des membres, invités et speakers présents.
L'innovation est le terme que l'on retrouve sur toutes les brochures, dans les discours politiques, dans les rapports annuels... Trop souvent utilisé, mal expliqué, galvaudé ou posé comme un mot valise que l’on ne sait par quel côté empoigner.
Pour les membres d'IML, l'innovation c'est d'abord la recherche, le développement de nouveaux médicaments, de produits pharmaceutiques qui permettent d'améliorer la vie des patients, de donner de l'espoir aux malades qui se battent chaque jour contre une pathologie qui alourdit leur quotidien. Pour notre association, qui représente ces industries, l'innovation c'est aussi les moyens que l’on se donne pour porter leur voix auprès des représentants des autorités qui autorisent ces avancées. C'est un état d'esprit niché entre réalité scientifique et sensibilisation à grande échelle, nécessité de transparence, envie d’agilité, souci d'efficacité et opportunité de partage.

"L'innovation n'est pas un slogan, c'est une responsabilité"
Romain Labé
L’écosystème de santé de demain
Quel usage pour les données de santé ? Comment concilier IA et recherche ? IA et protocole thérapeutique pour les patients ? Comment co-construire avec les autorités nationales un écosystème de santé résilient, agile et lisible ? Tels ont été les thèmes abordés lors de la table ronde proposée par IML dans la seconde partie de l’Assemblée générale.
Un grand merci aux invités: Dr Anna Chioti, Dr Jos Even, Daniel Theisen, Rick Schneider qui ont dessiné les contours d'une innovation "rêvée" à portée de projets !
IML remercie également le Dr Marc Berna pour son accueil aux Hôpitaux Robert Schuman, et Gregory Willocq, pour son incroyable talent d'interviewer éclairant.
Les membres ont élu à l’unanimité les 4 candidats dont le mandat était renouvelable au sein du Conseil d’administration : Grégory Willocq (Abbvie), Bart Croes (Bristol Myers Squibb), Jean-Michel Luyckx (Novartis) et Peter Van Herck (Bayer). Deux nouvelles sociétés rejoignent également IML : les Laboratoires Khôl et CSL Behring, portant à 65 le nombre de membres.


Restez à jour avec iml.lu
La flash letter vous informe régulièrement de l'actualité de notre secteur au Luxembourg, de l'actualité de la recherche au Luxembourg, au sein de nos membres et enfin de celle de l'association. Ne perdez pas une minute et inscrivez-vous.