Rupture de stock

Les pénuries de médicaments sont une source importante de préoccupation pour les patients, les cliniciens et notre santé publique. Elles ont un impact sur l'état de santé des patients en entraînant des retards dans les traitements ou en obligeant à modifier les régimes thérapeutiques, tout en provoquant beaucoup de stress et d'inquiétude chez les patients et leurs familles.

Rupture de stock

Les causes des pénuries sont multifactorielles, notamment les problèmes de production, la consolidation mondiale de la fabrication, les effets involontaires des politiques de prix et d'appels d'offres ainsi que les problèmes d’approvisionnement en principe actif et les contraintes réglementaires. L'industrie pharmaceutique innovante s’est engagée à assurer un approvisionnement approprié et continu en médicaments aux pharmacies et aux personnes autorisées ou habilitées à fournir des médicaments au public afin de répondre aux besoins des patients.

Au travers d’EFPIA, l'industrie travaille actuellement avec l'EMA et les responsables des agences du médicament afin d'assurer une mise en œuvre efficace des orientations de l'EMA/HMA sur la détection et la notification des pénuries, qui devraient permettre à toutes les autorités compétentes de l'UE de recevoir des informations harmonisées sur toute perturbation ou interruption potentielle de l'approvisionnement à un stade très précoce.

En tant qu'industrie, nous voulons nous assurer que toutes les sources d'information possibles sont utilisées afin de fournir des renseignements supplémentaires sur les causes profondes et les facteurs de pénurie, y compris l'identification des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement. À cet égard, l'EFPIA recommande que les données stockées dans le réseau interopérable de référentiels nationaux mis en place dans le cadre de la directive sur les médicaments falsifiés (directive 2011/62/UE) et de son règlement délégué 2016/161/UE sur les dispositifs de sécurité soient utilisées pour le suivi des pénuries. Les données stockées dans les systèmes nationaux de vérification des médicaments pourraient fournir des renseignements utiles concernant le nombre de conditionnements fournis par les fabricants sur les différents marchés de l'UE ainsi que sur le niveau des stocks présents dans la chaîne d'approvisionnement au niveau national, et donc faciliter la détection et l'atténuation des pénuries. L'utilisation des systèmes de référentiels pour le suivi des pénuries gagnerait à être discutée plus avant entre les autorités nationales compétentes et les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement, mais l'ambition est d'utiliser tous les outils disponibles pour protéger la sécurité des patients et la santé publique.

Become a member

Vous souhaitez devenir membre ?

Vous souhaitez échanger et partager votre expertise avec près de 60 entreprises pharmaceutiques innovantes, des partenaires médias et des partenaires commerciaux ?

Contactez-nous : contact@iml.lu